Congrès provincial 2023 de l'AEFNB
- 29 Août CIP – Éducation physique – Jour 1
- 29 Août CIP – Enseignantes et enseignants d’appui à l’apprentissage – Jour 1
- 29 Août CIP – Métiers et technologies – Jour 1
- 29 Août CIP – Musique (AME) – Jour 1
- 29 Août CIP – Vie -carrière – Jour 1
- 30 Août CIP – Éducation physique – Jour 2
- 30 Août CIP – Enseignantes et enseignants d’appui à l’apprentissage – Jour 2
- 30 Août CIP – Métiers et technologie – Jour 2
- 30 Août CIP – Musique (AME) – Jour 2
- 30 Août CIP Vie-Carrière – Jour 2
AGA de l'APEP
Atelier Géocaching
Atelier Vélo/escrime
Atelier Vélo/escrime
Réseautage festif
La fête se poursuit sous le signe des retrouvailles avec une activité de réseautage festif ! Le Congrès provincial de l’AEFNB est de retour en présentiel après quatre ans d’attente. Quelle belle occasion de renouer avec les collègues de partout au Nouveau-Brunswick au son de la musique acadienne et francophone ! Joie et bonne humeur garanties au rendez-vous !
Soirée sociale
Pour terminer la journée tout en beauté, les congressistes sont conviés à un dernier rendez-vous afin de bien célébrer les grandes retrouvailles. Venez à la rencontre de vos collègues et apportez vos instruments de musique et votre joie de vivre. Le party risque de pogner !
Les grandes retrouvailles du Congrès provincial
Les grandes retrouvailles du Congrès provincial - Accueil - Mots de bienvenue - Présentations de capsules de l’AEFNB - Présentation du lauréat Prix de mérite Ronald-LeBreton 2023 de l’AEFNB - Remerciements
Spectacle-témoignages
Ce spectacle-témoignages proposera quelques-unes des chansons les plus connues du groupe, entremêlées de témoignages portant sur divers enjeux relatifs à la mission de l’école de langue française responsable d’assurer la construction identitaire en contexte minoritaire. Ce spectacle présentera également quelques stratégies gagnantes aux participantes et participants qui doivent jouer le rôle de passeur culturel.
Rééducation des défis en mathématiques
Cette formation est conçue pour les intervenantes et intervenants souhaitant rendre leurs interventions pédagogiques en mathématiques parfaitement ludiques, motivantes et valorisantes! Annie Lussier, orthopédagogue, dévoile brièvement son cadre de fonctionnement (évaluations interventions). Elle offre aussi un aperçu du déroulement de ses séances de rééducation en numération, pour des élèves de 5 à 7 ans, ainsi que la rééducation des fractions, des nombres décimaux et des pourcentages; notions représentant souvent un défi chez les élèves plus vieux (11-13 ans). Les gestes pédagogiques proposés par Mme Lussier sont simples et bien cadrés, ils permettent de gagner en efficacité et en temps. Cette session sera présentée par visioconférence.
Réseautage festif lors du Congrès provincial
La fête se poursuit sous le signe des retrouvailles avec une activité de réseautage festif ! Le Congrès provincial de l’AEFNB est de retour en présentiel après quatre ans d’attente. Quelle belle occasion de renouer avec les collègues de partout au Nouveau-Brunswick au son de la musique acadienne et francophone ! Joie et bonne humeur garanties au rendez-vous !
Soirée sociale
Pour terminer la journée tout en beauté, les congressistes sont conviés à un dernier rendez-vous afin de bien célébrer les grandes retrouvailles. Venez à la rencontre de vos collègues et apportez vos instruments de musique et votre joie de vivre. Le party risque de pogner !
Les grandes retrouvailles du Congrès provincial
Les grandes retrouvailles du Congrès provincial - Accueil - Mots de bienvenue - Présentations de capsules de l’AEFNB - Présentation du lauréat Prix de mérite Ronald-LeBreton 2023 de l’AEFNB - Remerciements
Spectacle-témoignages
Ce spectacle-témoignages proposera quelques-unes des chansons les plus connues du groupe, entremêlées de témoignages portant sur divers enjeux relatifs à la mission de l’école de langue française responsable d’assurer la construction identitaire en contexte minoritaire. Ce spectacle présentera également quelques stratégies gagnantes aux participantes et participants qui doivent jouer le rôle de passeur culturel.
Assemblée générale annuelle du CIP - Métiers et technologie
Nouvelles actualités dans le domaine des métiers
La session portera sur certaines nouveautés et partagera la vision du ministère pour la présente en ce qui concerne les cours de métiers. Enjeux abordés : • Centre d’exploration des métiers • Programmes d’études • Nouveau cadre d’orientation • Conception universelle • Catégories d’outils • PAJNB – nouveau coordinateur • PEMS – programme d’exploration métier spécialisé
Réseautage festif
La fête se poursuit sous le signe des retrouvailles avec une activité de réseautage festif ! Le Congrès provincial de l’AEFNB est de retour en présentiel après quatre ans d’attente. Quelle belle occasion de renouer avec les collègues de partout au Nouveau-Brunswick au son de la musique acadienne et francophone ! Joie et bonne humeur garanties au rendez-vous !
Soirée sociale
Pour terminer la journée tout en beauté, les congressistes sont conviés à un dernier rendez-vous afin de bien célébrer les grandes retrouvailles. Venez à la rencontre de vos collègues et apportez vos instruments de musique et votre joie de vivre. Le party risque de pogner !
Les grandes retrouvailles du Congrès provincial
- Accueil - Mots de bienvenue - Présentations de capsules de l’AEFNB - Présentation du lauréat Prix de mérite Ronald-LeBreton 2023 de l’AEFNB - Remerciements
Spectacle-témoignages
Ce spectacle-témoignages proposera quelques-unes des chansons les plus connues du groupe, entremêlées de témoignages portant sur divers enjeux relatifs à la mission de l’école de langue française responsable d’assurer la construction identitaire en contexte minoritaire. Ce spectacle présentera également quelques stratégies gagnantes aux participantes et participants qui doivent jouer le rôle de passeur culturel.
La technique de direction et son impact musical et artistique
Jonathan Dagenais enseignera les différentes techniques de direction et leurs impacts musicaux et artistiques. L’harmonie de Mme Martine Thériault sera sur place et les personnes participantes auront la chance de mettre en pratique les techniques enseignées tout en recevant de la rétroaction de M. Dagenais. Une expérience musicale enrichissante!
L’application de la musicothérapie pour la différenciation auprès des élèves se retrouvant dans le spectre de l’autisme
Nokomi Ouellette présentera des façons d’intégrer les élèves ayant des difficultés d’apprentissage dans les classes de musique. Elle parlera aussi des façons de rejoindre et de travailler avec des élèves atteints du trouble du spectre de l’autisme.
Buffet des activités clés en main
Un bon buffet où tous les gens peuvent prendre ce qu’ils veulent, il n’y a rien de mieux ! Les personnes participantes feront parvenir une activité « clé en main » avant l’atelier. Sur place, tous auront la chance de voir et de prendre les activités fournies par les autres membres qui conviennent à leur style d’enseignement et à leur salle de classe. Les participantes et les participants auront la chance de discuter entre eux afin de partager les activités les plus populaires auprès des élèves.
Réseautage festif lors du Congrès provincial
La fête se poursuit sous le signe des retrouvailles avec une activité de réseautage festif ! Le Congrès provincial de l’AEFNB est de retour en présentiel après quatre ans d’attente. Quelle belle occasion de renouer avec les collègues de partout au Nouveau-Brunswick au son de la musique acadienne et francophone ! Joie et bonne humeur garanties au rendez-vous !
Soirée sociale
Pour terminer la journée tout en beauté, les congressistes sont conviés à un dernier rendez-vous afin de bien célébrer les grandes retrouvailles. Venez à la rencontre de vos collègues et apportez vos instruments de musique et votre joie de vivre. Le party risque de pogner !
Les grandes retrouvailles du Congrès provincial
Les grandes retrouvailles du Congrès provincial - Accueil - Mots de bienvenue - Présentations de capsules de l’AEFNB - Présentation du lauréat Prix de mérite Ronald-LeBreton 2023 de l’AEFNB - Remerciements
Spectacle-témoignages
Ce spectacle-témoignages proposera quelques-unes des chansons les plus connues du groupe, entremêlées de témoignages portant sur divers enjeux relatifs à la mission de l’école de langue française responsable d’assurer la construction identitaire en contexte minoritaire. Ce spectacle présentera également quelques stratégies gagnantes aux participantes et participants qui doivent jouer le rôle de passeur culturel.
A1 - Le coaching émotionnel et comportemental auprès des jeunes
La conférence portera sur le coaching émotionnel et comportemental auprès des jeunes et misera sur le partage de stratégies, d’outils et de ressources à cet effet.
A6 - Des changements au processus sous la politique 701 !
La Loi sur l’éducation a été modifiée en juillet 2021 et les plaintes 701 sont maintenant gérées par le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick. La session a pour but d’expliquer les changements et les nouveaux enjeux reliés aux plaintes 701. De plus, personne n’est à l’abri d’une plainte, donc mieux vaut connaître ses droits et ses responsabilités.
A2 - Développer les compétences en tissant des liens entre les matières
Dans cet atelier ludique, les personnes enseignantes vivront une activité concrète interdisciplinaire qui leur permettra de réfléchir à l'intégration du développement des compétences dans leurs cours.
A3 - Diversité LGBTQ2+
Les personnes apprenantes doivent être informées de l'importance de l'inclusion de la diversité sexuelle et de genre pour créer des communautés respectueuses et équitables. Cette session présentera les termes et les concepts liés à la diversité sexuelle et de genre, ainsi que des expériences vécues par les personnes LGBTQ2+. De plus, cette session donnera aux participantes et participants des outils pour aider les personnes apprenantes à reconnaître les comportements discriminatoires et à les contester. Enfin, cet atelier présentera les OUTILS nécessaires afin d'encourager les personnes apprenantes à être des alliées et à promouvoir l'inclusion de la diversité sexuelle et de genre dans leur vie quotidienne. Ensemble, il est possible de bâtir un monde coloré et sécuritaire ainsi que de faire partie de la solution!
A4 - S'outiller pour mieux gérer l'anxiété
Tout le monde éprouve un jour ou l’autre de l’anxiété. Que faire si celle-ci prend un peu plus de place que désiré? À travers cet atelier les participantes et participants pourront : - Mieux comprendre les réactions liées à l’anxiété et ses impacts - Améliorer des habiletés en utilisant trois étapes d’autogestion de l’anxiété - Apprendre des stratégies de régulation L’atelier est offert dans un climat convivial et respectueux.
A5 - Comment bien préparer sa fin de carrière ? Le Régime de pension des enseignants et autres considérations
L’heure de la retraite a-t-elle sonné ? Cet atelier s’adresse à celles et à ceux qui veulent être proactives et proactifs et comprendre les avantages associés au Régime de pension des enseignants du Nouveau-Brunswick. L’atelier est destiné aux participantes et aux participants du régime, quel que soit leur nombre d’années de cotisation. Le montant de la rente, la date d’admissibilité, la pension intégrée, l’allocation de retraite, les options de fin de carrière, le rachat de service et bien plus y seront discutés.
A7 - Le projet Azimut de la Polyvalente W.-A.-Losier
Le projet Azimut a vu le jour à la Polyvalente W.-A.-Losier de Tracadie en septembre 2019. Cet atelier permettra de faire un partage des bons coups et des défis. Un atelier réaliste qui vous permettra de voir le cheminement depuis quatre ans et la marche à suivre afin d’implanter un projet similaire au sein de votre école.
A8 - S'approprier des pratiques pédagogiques et des stratégies en actualisation linguistique
Cette session permettra de présenter les besoins des élèves en actualisation linguistique ainsi que les facteurs qui influencent le développement des compétences langagières. Ce sera l’occasion de se familiariser avec le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) et de s’approprier des pratiques pédagogiques et des stratégies afin d’accompagner ces élèves.
A9 - Les valeurs et le changement
Les valeurs influencent souvent les choix et peuvent parfois être un facteur déterminant dans les relations interpersonnelles. L’atelier proposé a comme but de faire réfléchir les participantes et les participants sur leurs propres valeurs et par la suite de partager collectivement sur les valeurs communes du groupe.
A10- Les As de l'info
Cet atelier est conçu spécialement pour le personnel enseignant afin de les aider à se familiariser avec les As de l'info, une plateforme francophone lancée par les Coops de l'information le 13 septembre 2022. Cette plateforme est entièrement dédiée à la vulgarisation de l'actualité quotidienne pour les enfants âgés de 8 à 12 ans. L'atelier permettra aux enseignantes et aux enseignants de découvrir les différentes fonctionnalités de la plateforme et de comprendre comment l'utiliser efficacement en classe pour aider les élèves à mieux comprendre l'actualité.
A11- visite du marché pédagogique et communautaire
À la découverte de nouvelles ressources pédagogiques et communautaires !
Assemblée générale annuelle du CIP Vie-carrière
Atelier Smash Ball
Atelier Softball
Ateliers différents jeux
Assemblée générale annuelle du CIP - EAA
Cette session sera présentée en format hybride.
Trucs et étapes pour prévenir les comportements et former le personnel
Les comportements problématiques nuisent aux apprentissages des élèves et au climat d’une salle de classe. Cet atelier en deux parties offrira dix trucs faciles pour prévenir les comportements problématiques en salle de classe. De plus, il présentera quatre étapes simples pour former le personnel à mettre en œuvre ces stratégies. Ces étapes peuvent également être utilisées pour enseigner de nouvelles habiletés aux élèves. La session sera présentée sous format hybride dans TEAMS.
Apprentissages en mathématiques : quoi prioriser et comment intervenir
Dans cet atelier d’une heure, les participants pourront continuer le développement de leur habileté à prioriser et à savoir comment mieux intervenir au niveau de l'apprentissage des mathématiques. Les animatrices partageront des données concernant l’état actuel de l’apprentissage des mathématiques des élèves du Nouveau-Brunswick ainsi que plusieurs ressources pour poursuivre les apprentissages à la suite de l’atelier. La session sera présentée sous format hybride dans TEAMS.
Entre espace d’accueil et culture d’accueil : comment favoriser l’inclusion des élèves issus de l’immigration?
Afin de favoriser l’accueil des élèves issus de l’immigration dans les écoles néo-brunswickoises, cet atelier propose quelques pistes pour comprendre la réalité des élèves et de leur famille dans une perspective systémique. Lors de cette présentation, l’animatrice fera état des obstacles et des facilitateurs qui pourront orienter les interventions visant à favoriser l’inclusion des élèves dans les classes. Elle abordera aussi l’importance d’établir une relation éducative de qualité entre les élèves et les personnes enseignantes. Finalement, elle fera état du rôle de l’école, de la famille et de la communauté dans un contexte d’inclusion des élèves issus de l’immigration. La session sera présentée sous format hybride dans TEAMS. L’animatrice sera sur place.
Utiliser le lecteur immersif et les outils d’apprentissage avec Microsoft Word
Lors de l’atelier, les participantes et participants apprendront comment utiliser le lecteur immersif et les outils d’apprentissage avec le logiciel Microsoft Word ainsi qu’avec l’application en ligne de Microsoft Word. Voici quelques caractéristiques de ces outils : permettre plus facilement de lire ou d’écouter un texte, faire ressortir les différentes catégories de mots par couleurs, imagier et traduction. Enfin, l’animateur présentera une brève explication de l’interface Microsoft 365 pour comprendre la dynamique de la licence Microsoft 365 à laquelle tout le personnel et les élèves des écoles ont accès gratuitement. La session sera présentée sous format hybride dans TEAMS. L’animateur sera sur place.
Créer un climat de sécurité émotionnelle en salle de classe : Mieux comprendre l’impact des traumatismes
La session sera basée sur les travaux du Dr Bruce Perry, MD, PhD, psychiatre américain reconnu au niveau international. Parmi les thématiques abordées, notons : • La description des forces essentielles à la base d’un développement socioémotionnel sain; • Un aperçu du fonctionnement des enfants lorsque ces forces se développent de façon saine, versus lorsqu’elles ne se développent pas de la bonne façon. Ce que les enseignantes et les enseignants peuvent faire pour favoriser le développement de chacune de ces forces essentielles. La session sera présentée sous format hybride dans TEAMS. L’animateur sera sur place.
Ateliers variés
Les participantes et participants auront le choix de cinq ou six mini-ateliers d’information et de partage parmi les cours de métiers qui sont offerts dans les écoles de la province : • Cuisine • Couture • Arts • Soudure • Mécanique • Chaîne YouTube (comment l’utiliser dans la salle de classe pour les métiers) • Métiers au primaire
Ateliers variés
Les participantes et participants auront le choix de cinq ou six mini-ateliers d’information et de partage parmi les cours de métiers qui sont offerts dans les écoles de la province : • Cuisine • Couture • Arts • Soudure • Mécanique • Chaîne YouTube (comment l’utiliser dans la salle de classe pour les métiers) • Métiers au primaire
Le sentiment d'efficacité professionnelle chez le personnel enseignant
Quels sont les facteurs qui influencent le développement du sentiment d’efficacité professionnelle chez la personne enseignante? Comment la personne enseignante peut-elle nourrir son propre sentiment d’efficacité professionnelle? Cette conférence vise à répondre à ces questions, et ce, en intégrant des éléments très concrets et pratico-pratiques à un peu de théorie, le tout dans le but de favoriser l’épanouissement du personnel enseignant.
Activité de reconnaissance
L’AEFNB procédera à la remise officielle des distinctions Membres honoraire à vie à quelques-unes de ses anciennes présidences qui ont récemment pris leur retraite.
Spectacle musical
Présentation des activités clé en main coup de cœur
Il n’y a rien de mieux que de vivre une activité afin de mieux la comprendre et par le fait même, bien l’enseigner. Les activités « clé en main » les plus populaires de la veille seront animées et vécues par les personnes participantes qui en ressortiront mieux outillées et débordantes d’idées.
Long & McQuade, là pour vous servir
Des représentants de Long & McQuade seront sur place afin de présenter les différents services qu’ils peuvent offrir en tant que musiciens éducateurs, en passant par les rabais pour les écoles ainsi que la location de matériel sans risque. Ils présenteront également leurs nouveautés.
La créativité musicale différenciée : des activités pour tous les niveaux
Cette formation permettra d’explorer et d’expérimenter plusieurs scénarios d’apprentissage de création musicale avec différents niveaux de difficulté pouvant être exploités à n’importe quel niveau scolaire. Les participantes et les participants recevront aussi gratuitement les activités clé en main et repartiront inspirés. En partageant ces découvertes avec leurs élèves, ceux-ci seront motivés à passer par la musique pour développer leurs compétences.
Les festivals et les voyages d’harmonie : Comment éviter le chaos ?
Préparer son harmonie scolaire à un festival ou à une compétition peut sembler une tâche intimidante. M. McLaughlin présentera les différents festivals auxquels les écoles peuvent participer dans la région ainsi que leurs avantages. Il discutera aussi de la rétention des musiciens, du recrutement, du répertoire pour les festivals et de la façon de préparer les élèves à ces derniers.
Assemblée générale annuelle du CIP-AME
Activité de reconnaissance
L’AEFNB procédera à la remise officielle des distinctions Membre honoraire à vie à quelques-unes de ses anciennes présidences qui ont récemment pris leur retraite.
Spectacle musical
Bloc C, option 1 : Ma vie, mon parcours : un nouveau programme en appui au projet vie-carrière de l’élève
Note : Cette session s’adresse au personnel enseignant des cours M.O.I. ainsi qu’aux personnes conseillères en orientation. Format de la présentation : En présentiel et par Teams. L’avenir des élèves est un intérêt? Pour ceux et celles qui souhaitent pouvoir mieux les accompagner dans leur projet vie-carrière, le programme Ma vie, mon parcours est tout indiqué. Les participantes et les participants découvriront ce nouvel outil qui peut servir de levier dans la réalisation du projet vie-carrière de l’élève, notamment au moment de faire son choix de parcours en mathématiques. Ce programme est constitué d’une série d’activités orientantes. Il comporte aussi quelques ateliers d’information destinés aux parents. Cette séance aura pour but de faire un survol de la problématique et de quelques résultats préliminaires qui découlent d’une recherche menée auprès d’élèves du District scolaire francophone Sud. Quelques extraits d’activités du programme seront aussi présentés.
Bloc C, option 2 : Plateforme numérique de tests psychométriques (IRP Canada)
Note : Cette session s’adresse aux personnes conseillères en orientation. Format de la présentation : en ligne (Teams) cette session sera également enregistrée et disponible aux membres par la suite. Présentation de la plateforme numérique de tests psychométriques. Depuis plus de 50 ans, IRP Canada aide les conseillers et conseillères en orientation dans leur travail de professionnels de la relation d’aide, de l’orientation et du développement de carrière. Cet institut fournit des outils d’évaluation afin de faciliter les interventions dans les domaines de la santé mentale et des relations humaines. Ces tests soutiennent ainsi le développement de l’autonomie socioprofessionnelle et la prise de décisions éclairées sur les plans professionnel, scolaire et personnel.
Bloc D : Programme HORS-PISTE orientation
Note : Cette session s’adresse aux personnes conseillères en orientation. Format de la présentation : En présentiel et par Teams. HORS-PISTE orientation - un nouveau programme de counseling de carrière groupal - a été élaboré dans le but de prévenir l’anxiété et d’intervenir le cas échéant, en situation de choix de carrière lors de l’adolescence.
Le sentiment d'efficacité professionnel chez le personnel enseignant
Quels sont les facteurs qui influencent le développement du sentiment d’efficacité professionnelle chez la personne enseignante? Comment la personne enseignante peut-elle nourrir son propre sentiment d’efficacité professionnelle? Cette conférence vise à répondre à ces questions, et ce, en intégrant des éléments très concrets et pratico-pratiques à un peu de théorie, le tout dans le but de favoriser l’épanouissement du personnel enseignant.
Activité de reconnaissance
L’AEFNB procédera à la remise officielle des distinctions Membre honoraire à vie à quelques-unes de ses anciennes présidences qui ont récemment pris leur retraite.
Spectacle muiscal
Connexion au Congrès provincial virtuel 2021
*Pour toute difficulté technique, veuillez communiquer avec le secrétariat de l’AEFNB au 506 452-1743 ou par courriel à aefnb@aefnb.ca.
BLOC A : Les grandes retrouvailles virtuelles de l’AEFNB et ses partenaires
ENREGISTREMENT DE LA CONFÉRENCE D'OUVERTURE avec Bruny Surin
- Accueil et aperçu de la journée
- Message de la présidente de l’AEFNB, Nathalie Brideau
- Conférence d’ouverture - Bruny Surin
- Remerciements du ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick, l’honorable Dominic Cardy
Pause individuelle
BLOC B : Volet local
Sessions de formation locale organisées par les cercles ou les écoles. L’AEFNB offre également deux sessions au choix :
SESSION PRÉENREGISTRÉE :
B1 : Que feras-tu lorsque tu seras grand.e? – Monique Poirier
SESSION EN DIRECT :
B2 : Comprendre et exercer son rôle de passeur culturel pour faire vivre la double mission de nos écoles acadiennes et francophones – Yves Doucet
Connexion au Congrès provincial virtuel 2021
*Pour toute difficulté technique, veuillez communiquer avec le secrétariat de l’AEFNB au 506 452-1743 ou par courriel à aefnb@aefnb.ca
Les grandes retrouvailles virtuelles de l’AEFNB se poursuivent...
- Accueil et aperçu de la journée
- Message conjoint des trois directions générales des districts scolaires francophones – Luc Caron (DSF-NO), Marc Pelletier (DSF-NE) et Monique Boudreau (DSF-S)
BLOC E : Volet pédagogique
SESSIONS EN DIRECT :
E1 : L’école d’aujourd’hui : un monde d’opportunités – Marius Bourgeoys
E2 : La cybersécurité, une nouvelle réalité pour le monde de l’enseignement – Roberto Gauvin
E3 : Trucs et outils pour favoriser l’engagement des élèves dans le contexte de l’enseignement numérique – Josée Gaudet et Gary Lee Kenny
GUIDE POUR CRÉER UNE CARTE GOOGLE
E4 : Diversité sexuelle et de genre – Véronique Thibeault
SESSION PRÉENREGISTRÉE :
E5 : Que feras-tu lorsque tu seras grand.e? – Monique Poirier
Pause individuelle
B1 - Que feras-tu lorsque tu seras grand.e?
Monique Poirier
Avez-vous déjà posé la question : Que feras-tu quand tu seras grand.e? Comment accueillez-vous la réponse? Monique Poirier partage ses histoires de cahier bleu, de tableau d’honneur, de terrain de stationnement, de détours et de chansons… pour mieux répondre à cette fameuse question.
B2 - Comprendre et exercer son rôle de passeur culturel pour faire vivre la double mission de nos écoles acadiennes et francophones
Yves Doucet
Sous le signe de l’humour et d’anecdotes, nous explorerons le rôle de passeur culturel et nous découvrirons des stratégies qui, grâce aux ressources d’autoformation du CADRE21, permettront d’intégrer la construction identitaire à nos choix pédagogiques tout en visant le développement des compétences telles que décrites dans le Profil de sortie.
C1 - Retrouver l’équilibre qui me ressemble
Services de mieux-être et de counseling
Animée par Roger LeBlanc, Lise Hébert, Johanne Webster et Mireille Godin, cette session proposera, dans un premier temps, une présentation de l’équipe de conseillères et conseiller professionnels et des différents services de mieux-être et de counseling offerts au personnel enseignant. Par la suite, l’équipe d’animation offrira des trucs et des astuces pour favoriser l’équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle.
C2 - L’accommodement au travail. Quel est mon rôle?
Caroline Foisy
Plus qu'un sujet d'actualité parfois controversé, l'accommodement au travail est une obligation. La Loi sur les droits de la personne du Nouveau-Brunswick interdit la discrimination (intentionnelle ou non) pour motif d'incapacité physique ou mentale dans des domaines tels que l'emploi. Comme direction d'école, vous recevez parfois des demandes d'accommodement. Connaissez-vous bien votre rôle dans ce processus?
Les objectifs de la session :
- Comprendre l'obligation d'accommodement et la contrainte excessive
- Connaître les joueurs impliqués et votre rôle en tant que direction dans ce processus parfois complexe
- Répondre à une demande d'accommodement de la part d'une employée ou d'un employé
- Répondre à vos questions
Public cible : Directions d’école
C3 - Dans quelles situations puis-je faire appel à la Fédération ?
Fédération des enseignants du Nouveau-Brunswick – Nicole LeBlanc
La Fédération des enseignants du Nouveau-Brunswick, votre syndicat, offre un éventail de services aux membres. Cet atelier aura pour objectif de vous les présenter à travers différentes situations vécues par des enseignantes et des enseignants qui ont fait appel à la Fédération pour les accompagner.
C4 - Comment puis-je mieux préparer ma fin de carrière? Le Régime de pension des enseignants et autres considérations
Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick - Rémi Goupil
La session vous permettra de connaître les grands principes qui gèrent le Régime de pension des enseignants du Nouveau-Brunswick (RPENB), incluant les règles de calculs ainsi que l'information sur les rachats et les options qui s'offrent aux membres en fin de carrière.
E2 - La cybersécurité, une nouvelle réalité pour le monde de l’enseignement
Roberto Gauvin
Tous les jours, la cybersécurité fait la une des médias. Du vol de données personnelles en passant par les rançongiciels, nous avons souvent de la difficulté à saisir tous les stratagèmes utilisés par les pirates informatiques pour nous piéger. Le monde de l’enseignement n’y échappe pas et malheureusement, nous n’avons pas souvent eu l’occasion d’apprendre à nous protéger et à mieux comprendre comment le faire. Le but de cet atelier sera donc de démystifier les grandes lignes de la cybersécurité et d’apprendre à se protéger au travail et dans sa vie personnelle.
E3 - Trucs et outils pour favoriser l’engagement des élèves dans le contexte de l’enseignement numérique
Dans cet atelier, les participantes et les participants vivront quelques situations d’apprentissages leur permettant de découvrir des plateformes, des applications ou des ressources numériques qui pourront favoriser l’engagement des élèves dans leurs apprentissages.
E4 - Diversité sexuelle et de genre
Véronique Thibeault
Cette session vous permettra d’acquérir des connaissances en ce qui a trait au mouvement LGBTQ+; de distinguer le sexe assigné à la naissance, l’identité de genre, l’expression de genre et l’orientation sexuelle; de clarifier le langage associé aux collectivités LGBTQ+; de comprendre les effets de l’homo/bi/transphobie sur la santé mentale et, dans un dernier temps, d’intégrer des pratiques inclusives aux niveaux individuel et organisationnel.
F1 - Que feras-tu lorsque tu seras grand.e?
Monique Poirier
Avez-vous déjà posé la question : Que feras-tu quand tu seras grand.e? Comment accueillez-vous la réponse? Monique Poirier partage ses histoires de cahier bleu, de tableau d’honneur, de terrain de stationnement, de détours et de chansons… pour mieux répondre à cette fameuse question.
F2 - Comprendre et exercer son rôle de passeur culturel pour faire vivre la double mission de nos écoles acadiennes et francophones
Yves Doucet
Sous le signe de l’humour et d’anecdotes, nous explorerons le rôle de passeur culturel et nous découvrirons des stratégies qui, grâce aux ressources d’autoformation du CADRE21, permettront d’intégrer la construction identitaire à nos choix pédagogiques tout en visant le développement des compétences telles que décrites dans le Profil de sortie.
G2 - La cybersécurité, une nouvelle réalité pour le monde de l’enseignement
Roberto Gauvin
Tous les jours, la cybersécurité fait la une des médias. Du vol de données personnelles en passant par les rançongiciels, nous avons souvent de la difficulté à saisir tous les stratagèmes utilisés par les pirates informatiques pour nous piéger. Le monde de l’enseignement n’y échappe pas et malheureusement, nous n’avons pas souvent eu l’occasion d’apprendre à nous protéger et à mieux comprendre comment le faire. Le but de cet atelier sera donc de démystifier les grandes lignes de la cybersécurité et d’apprendre à se protéger au travail et dans sa vie personnelle.
G3 - Trucs et outils pour favoriser l’engagement des élèves dans le contexte de l’enseignement numérique
Dans cet atelier, les participantes et les participants vivront quelques situations d’apprentissages leur permettant de découvrir des plateformes, des applications ou des ressources numériques qui pourront favoriser l’engagement des élèves dans leurs apprentissages.
G4 - Diversité sexuelle et de genre
Véronique Thibeault
Cette session vous permettra : d’acquérir des connaissances en ce qui a trait au mouvement LGBTQ+; de distinguer le sexe assigné à la naissance, l’identité de genre, l’expression de genre et l’orientation sexuelle; de clarifier le langage associé aux collectivités LGBTQ+; de comprendre les effets de l’homo/bi/transphobie sur la santé mentale et, dans un dernier temps, d’intégrer des pratiques inclusives aux niveaux individuel et organisationnel.