BIOGRAPHIES des conférenciers et des conférencières
Dre Nadia Gagnier
Psychologue et conférencière bien connue du grand public, Dre Nadia Gagnier agit régulièrement à titre de conférencière et formatrice dans les écoles, entreprises et organismes avec plus de 800 conférences à son actif. C’est avec douceur, humour et rigueur scientifique qu’elle vulgarise la psychologie... pour le bien de tous !
Lyne Chantal Boudreau, Ph. D.
Lyne Chantal Boudreau, Ph. D. est professeure/chercheure en administration de l'éducation. Ayant œuvré pendant 20 ans dans le système scolaire public du Nouveau-Brunswick, cette consultante est une passionnée de l'éducation et son engagement au sein des communautés francophones le démontre bien. Pour elle, pratiquer le leadership partagé 360° est devenu essentiel pour guider chacune de ses actions.
Dre Sophie Godbout-Beaulieu
Dre Sophie travaille principalement avec les enfants, les adolescents, leurs parents et les jeunes adultes. Dans sa pratique, elle vise à traduire les connaissances scientifiques en stratégies simples et efficaces afin de pratiquer celles-ci selon les besoins.
Dominic Gagnon
Reconnu comme l’une des 15 personnes les plus innovantes au monde, auprès des géants comme Disney et Target par le très réputé magazine américain BizBash, Dominic Gagnon parlera entre autres de persévérance, de l’importance d’accepter l’échec et de la nécessité d’instaurer un climat d’innovation dans les organisations.
Isabelle Perron-Desjardins
Isabelle Perron-Desjardins est agente pédagogique provinciale en éducation artistique, formation personnelle et sociale et en éducation physique au sein du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance au Nouveau-Brunswick. Elle est également une enseignante en remédiation cognitivo-musicale et propriétaire de l’École Musikami. Grande passionnée de l’éducation, elle s’intéresse à la pédagogie, à la littératie, à la différenciation, à la construction identitaire, à l’éducation artistique, au mieux-être et au développement du plein potentiel de chaque personne apprenante. Son cheminement professionnel l’apporta à offrir de nombreuses formations en éducation au sein de l’échelle canadienne. Son grand sens d’organisation, son dévouement, son sens de leadership et son grand cœur font d’elle une pédagogue grandement engagée dans le système scolaire francophone du N.-B. Son rôle de citoyenne engagée lui tient à cœur. Elle offre de son temps et de son expertise à divers organismes et partenaires dans sa communauté. Son rôle le plus précieux est certainement celui d’être la maman de Malek et Alyzé.
Michel Vallée
Président-directeur général de Culture pour tous, Michel Vallée cumule plus de 30 ans d’expérience en médiation culturelle ainsi qu’en culture à impact social et sur la santé individuelle et collective. Ses actions lui ont valu plus de 25 prix nationaux et internationaux dont le prestigieux Prix CGLU Agenda 21 de la culture en 2016 et l’ont emmené à prononcer plus de 150 conférences dans plus d’une douzaine de pays. Auteur du guide pratique en médiation culturelle « Et si on se rencontrait ! », il a accompagné plusieurs territoires dans leurs réflexions sur la culture qui agit concrètement et d’une manière transversale sur le vivre ensemble, l’éducation, la santé et le développement des collectivités. Plusieurs le considèrent comme l’un des pionniers de la médiation culturelle au pays.
Culture pour tous affirme plus que jamais son leadership en matière de démocratisation de la culture en parlant d’engagement, de rencontres, d’appartenance et de fierté. Cette année, les célèbres Journées de la culture s’avancent vers leur 27e édition avec, encore une fois, plus de 3 000 activités en trois jours sur l’ensemble du territoire québécois. En marge de cette activité phare, l’organisme a mené et mène plusieurs projets en promotion de la culture, en médiation culturelle, en art affaires, en immigration, en développement numérique et en éducation grâce à un réseau d’écoles culturelles réparties dans 14 régions du Québec.
BIOGRAPHIES des animatrices et des animateurs
Mélissa Chiasson Savoie
Mélissa Chiasson Savoie accompagne les personnes apprenantes ainsi que les personnes arc-en-ciel du District scolaire francophone Nord-Est. Enseignante de formation et ayant de l'expérience tant au primaire qu'au secondaire, elle connaît la réalité dans les écoles. Inclusive et ouverte d'esprit, elle sensibilise les jeunes et les moins jeunes à l'importance du respect de la diversité et de s'accepter tel que l'on est.
Josée Gaudet
Mentore en pédagogie active et inclusive au District scolaire francophone Nord-Est depuis 6 ans, Josée Gaudet est également responsable de l'équipe du développement des compétences de son district scolaire. Avec 25 ans d'expérience en éducation et une expertise variée en accompagnement, en enseignement et à la direction d'école, elle utilise une pédagogie active pour stimuler l'apprentissage chez les personnes apprenantes.
Mireille Godin
Mireille Godin est conseillère professionnelle pour les Services de Mieux-être et counseling.
Les services de mieux-être et de counseling pour les enseignantes et les enseignants (MECEE) sont rendus possibles grâce à une entente entre le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick et la Fédération des enseignants du Nouveau-Brunswick. Ces services sont gérés par l'Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick.
Caroline Foisy
Caroline Foisy détient un baccalauréat en relations industrielles ainsi qu'une maîtrise en administration publique.
Elle a travaillé au ministère de l'Éducation de 2008-2011 comme conseillère en relations de travail et a joint l'équipe de la Fédération des enseignants du Nouveau-Brunswick en 2011. Elle occupe maintenant le poste de direction générale adjointe à la FENB et s'occupe de gérer différents dossiers liés à la convention collective ainsi qu'aux diverses politiques provinciales.
Rémi Gauthier
Rémi Gauthier est le directeur des services aux membres de l’AEFNB depuis janvier 2022. Il occupe également le rôle de fiduciaire du Régime de pension des enseignants. Auparavant, il a œuvré à titre d’enseignant et de directeur adjoint d’école.
Yves Arseneault
Enseignant d'histoire depuis 18 ans à la Polyvalente W.-A.-Losier, Yves Arseneault cherche toujours des façons d'innover tant dans sa salle de classe que dans la vie scolaire des élèves de son école. Yves est une personne très impliquée dans sa communauté en tant que bénévole dans plusieurs organismes.
Karine Pineault
Agente pédagogique en actualisation linguistique, Karine Pineault offre un accompagnement et développe des ressources pédagogiques afin d’appuyer les milieux éducatifs francophones. Elle a également géré divers projets, développé de multiples initiatives, formations et outils pédagogiques pour soutenir les professionnels en milieu minoritaire.
France Haché
France Haché est agente en amélioration continue et en innovation pour le District scolaire francophone Nord-Est (DSFNE) depuis 2021. Elle a offert plusieurs formations en gestion de projet, gestion de changement et en innovation dans les écoles et auprès du personnel du DSFNE, ainsi qu'à divers congrès provinciaux.
Barry Snyder
Barry Snyder détient un baccalauréat en éducation de l’Université du Nouveau-Brunswick. Il a été enseignant au niveau élémentaire jusqu’en 1996. Il a également été directeur d’école pendant 13 ans avant de commencer à travailler comme agent des relations de travail à la FENB en janvier 2021.
Eve Tessier-Bouchard
Eve Tessier-Bouchard est directrice générale des As de l'info.
Traitée et rédigée par des journalistes spécialisés en contenus jeunesse, l'information est accessible gratuitement à tous les enfants. Le site les As de l’info collabore avec plusieurs médias partenaires qui participeront au rayonnement et à la diffusion de ses contenus, dont L’Acadie Nouvelle, Télé-Québec, La Presse, La Liberté (Manitoba), RTPA (réseau de télévision des peuples autochtones, connu aussi sous l’acronyme APTN).
Nicole LeBlanc
Nicole LeBlanc détient un baccalauréat en éducation de l'Université de Moncton et un certificat en relations de travail de l'Université Queen's. Elle a été enseignante au secondaire dans le District scolaire francophone Sud pendant plus de 17 ans avant de commencer à travailler comme agente des relations de travail à la FENB en juin 2015.
Caroline Harquail LeClair
Caroline Harquail LeClair œuvre dans le système éducatif depuis près de 30 ans. Depuis les 15 dernières années, elle a occupé le poste d'enseignante titulaire, d'enseignante-ressource et d'accompagnatrice aux développements des compétences. En ce moment, elle travaille au MÉDPE comme agente pédagogique pour la perspective des Premières Nations.
Geneviève Bérubé
Geneviève Bérubé est enseignante d’éducation physique depuis plus de 10 ans. Elle présente des pratiques gagnantes en yoga et en relaxation. Les pratiques et les techniques ont été mises à l’épreuve avec différents groupes de la maternelle à la 8e année.
Annie Côté
Annie Côté est responsable des communications stratégiques de l'ACELF. Elle travaille pour l’ACELF depuis 13 ans et a développé un fort sentiment d’appartenance à la francophonie canadienne en côtoyant et en collaborant avec des francophones d’un océan à l’autre.
Catherine Isabel
Catherine Isabel est responsable de la nouvelle ressource pédagogique Lio à l'ACELF. Elle détient un baccalauréat en enseignement au secondaire - univers social et développement personnel. Elle a enseigné au Québec avant de poursuivre sa carrière en gestion de projets éducatifs.
Régis Cyr
Régis Cyr est conseiller en orientation à la retraite. Il a développé, avec Alain Bezeau, en 2014, un cours de pleine conscience pour des élèves souffrant de stress et d'anxiété à l'école l'Odyssée. Depuis 2016, ils offrent le cours à différents intervenants du système scolaire et de la communauté.
Alain Bezeau
Alain Bezeau est directeur d’école à la retraite. Il a développé, avec Régis Cyr, en 2014, un cours de pleine conscience pour des élèves souffrant de stress et d'anxiété à l'école l'Odyssée. Depuis 2016, ils offrent le cours à différents intervenants du système scolaire et de la communauté.
Patrice Ferron
Patrice Ferron est agent de programme communautaire de la GRC dans la Péninsule acadienne.
Rachel Robichaud
Rachel Robichaud est une enseignante très impliquée auprès de différents organismes environnementaux. Depuis 2021, elle est agente pédagogique provinciale en changements climatiques au ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick. Son rôle est d'intégrer l'environnement aux programmes d'études et d’outiller les communautés scolaires afin de leur permettre de participer activement à l'enjeu environnemental.
Catherine Rioux
Catherine Rioux est une directrice avec le MÉDPE. Ses expériences professionnelles en ressources humaines, en gestion de changement et en leadership lui ont permis de développer une passion pour l'atteinte de résultats soutenables au sein du système d'éducation, avec et pour les gens du Nouveau-Brunswick.
France Duguay
Originaire de la Péninsule acadienne, France Duguay est enseignante à la Polyvalente W.-A.-Losier depuis 2005. Elle a aussi enseigné dans plusieurs écoles du district et en Louisiane. France est très impliquée dans son école. Elle est responsable du comité des finissants et coordonne le projet Azimut depuis ses débuts.
Saba Morales
Agente pédagogique provinciale éducation interculturelle, Saba Morales, mène un parcours de 14 ans d'enseignement des langues additionnelles et langues secondes (anglais, français et espagnol) au niveau secondaire. Elle offre un accompagnement et développe des ressources pédagogiques langagières et en éducation interculturelle afin de soutenir les besoins dans les milieux éducatifs francophones.
Monique Saulnier
Monique Saulnier a vingt ans d'expérience en enseignement. Elle a aussi été leader pédagogique au District scolaire francophone Sud et est maintenant, agente pédagogique au ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MÉDPE). Sa conviction pour le changement en éducation la propulse vers des réflexions et des discussions intéressantes autour de la gestion du changement et le leadership dans ce processus.
Philippe Basque
Philippe Basque est historien et conservateur au Village historique acadien depuis quinze ans.
Pierre Philippe Ferguson
Pierre Philippe Ferguson est professeur au secteur Sciences et gestionnaire du projet de l’observatoire astronomique.