Caterina Mamprin est professeure à l’Université de Moncton au campus de Shippagan. Ses travaux s’ancrent dans une perspective psychopédagogique pour étudier le bien-être, l’épuisement professionnel et les relations interpersonnelles chez les personnes enseignantes. Elle prête une attention particulière aux retombées de l’état psychologique du personnel enseignant sur l’inclusion scolaire et sur le soutien offert aux élèves. Lors de son parcours doctoral, elle s’est particulièrement intéressée à l’inclusion des élèves issus de l’immigration du point de vue de la personne enseignante, mais aussi dans une perspective école-famille immigrante-communauté.
Afin de favoriser l’accueil des élèves issus de l’immigration dans les écoles néo-brunswickoises, cet atelier propose quelques pistes pour comprendre la réalité des élèves et de leur famille dans une perspective systémique. Lors de cette présentation, l’animatrice fera état des obstacles et des facilitateurs qui pourront orienter les interventions visant à favoriser l’inclusion des élèves dans les classes. Elle abordera aussi l’importance d’établir une relation éducative de qualité entre les élèves et les personnes enseignantes. Finalement, elle fera état du rôle de l’école, de la famille et de la communauté dans un contexte d’inclusion des élèves issus de l’immigration. La session sera présentée sous format hybride dans TEAMS. L’animatrice sera sur place.