Président-directeur général de Culture pour tous, Michel Vallée cumule plus de 30 ans d’expérience en médiation culturelle ainsi qu’en culture à impact social et sur la santé individuelle et collective. Ses actions lui ont valu plus de 25 prix nationaux et internationaux dont le prestigieux Prix CGLU Agenda 21 de la culture en 2016 et l’ont emmené à prononcer plus de 150 conférences dans plus d’une douzaine de pays. Auteur du guide pratique en médiation culturelle « Et si on se rencontrait ! », il a accompagné plusieurs territoires dans leurs réflexions sur la culture qui agit concrètement et d’une manière transversale sur le vivre ensemble, l’éducation, la santé et le développement des collectivités. Plusieurs le considèrent comme l’un des pionniers de la médiation culturelle au pays.
Culture pour tous affirme plus que jamais son leadership en matière de démocratisation de la culture en parlant d’engagement, de rencontres, d’appartenance et de fierté. Cette année, les célèbres Journées de la culture s’avancent vers leur 27e édition avec, encore une fois, plus de 3 000 activités en trois jours sur l’ensemble du territoire québécois. En marge de cette activité phare, l’organisme a mené et mène plusieurs projets en promotion de la culture, en médiation culturelle, en art affaires, en immigration, en développement numérique et en éducation grâce à un réseau d’écoles culturelles réparties dans 14 régions du Québec.
Comment les arts et la culture peuvent-ils s’arrimer étroitement aux visées de l’éducation et au développement des compétences du système scolaire acadien et francophone du Nouveau-Brunswick ? Comment les différentes disciplines artistiques enseignées et les arts et la culture en milieu scolaire peuvent-ils devenir des alliés dans le développement des compétences socioaffective, cognitive et communicative en plus de contribuer au cheminement vie-carrière de chaque personne apprenante ? Par des exemples concrets vécus au Canada et ailleurs dans le monde, cet atelier changera votre façon de voir la culture et son impact sur l’éducation. Ici, vous entendrez bien sûr parler d’activités artistiques et culturelles amusantes et stimulantes, mais surtout, vous y découvrirez des actions inspirantes aux angles d’approches novatrices qui vous permettront de rencontrer les composantes de chacune des compétences à développer avec vos élèves. La culture comme outil d’éducation, d’adaptation aux environnements, de sensibilité à l’autre, d’engagement, d’éthique, d’analyse, de développement de l’esprit critique, d’ouverture sur l’autre et sur le monde.