PROGRAMMATION Congrès provincial 2019 de l'AEFNB

8 h 15 à 9 h

Inscription tardive

9 h à 10 h

Les retrouvailles : place à la fête!

Lieu : Cafétéria

10 h à 10 h 30

Ouverture du congrès et lancement officiel du 50e anniversaire de l'AEFNB

Lieu : Salle Léo-Poulin

10 h 30 à 11 h 45

Célébrons nos réussites!

Lieu : Salle Léo-Poulin

Description : Les conseils d’intérêt professionnel (CIP) de l’AEFNB animeront des activités interactives variées dans le but de faire valoir les réalisations de leur CIP respectif. Partage de ressources, de projets, de pratiques, ainsi que d’autres surprises seront au rendez-vous!

 

Cette activité sera animée par des membres des CIP œuvrant dans les domaines de l’éducation musicale, de l’éducation physique, du français langue seconde, des métiers et technologies et de la vie étudiante.

11 h 45 à 13 h 15

Dîner libre

13 h 15 à 14 h 30

Sessions du Bloc A

14 h 30 à 15 h

Pause et réseautage

Lieu : Cafétéria

15 h à 16 h 15

Sessions du Bloc B

16 h 15 à 18 h

Rencontre sociale « style 5 à 7 »

Lieu : Cafétéria

8 h 45 à 10 h
speaker-1

Manon Porelle, psychologue

Conférence majeure – Croyez-le ou non! Votre « mindset » influence votre performance et votre réussite!

Lieu : Salle Léo-Poulin

Les croyances des élèves à propos de l'intelligence, de l'effort et des défis influent sur leur ouverture d’esprit face aux apprentissages. La façon dont nous parlons de capacités et d’apprentissage a un impact puissant sur nos croyances à l’égard de nos habiletés. Des éloges comme « Wow! Tu es intelligent! » ont souvent l’effet contraire et rendent les enfants plus susceptibles d'éviter les défis ou d'abandonner les tâches difficiles. La neuroscience confirme que Henry Ford avait raison en disant : « Que vous pensiez être capable ou ne pas être capable, dans les deux cas, vous avez raison ».

10 h à 10 h 30

Pause et réseautage

Lieu : Cafétéria

10 h 30 à 11 h 45

Sessions du Bloc C

11 h 45 à 13 h 15

Dîner libre

13 h 15 à 14 h 30

Sessions du Bloc D

14 h 30

Fin du congrès et activité surprise

Lieu : Cafétéria

13 h 15 à 14 h 30

A1 – L’AEFNB : un regard sur le passé, une histoire qui se poursuit…

Lieu : Salle Léo-Poulin

Description : L’Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick célèbre son 50e anniversaire en 2019-2020. Œuvrant en étroite collaboration avec ses nombreux partenaires éducatifs, gouvernementaux et communautaires, l’AEFNB a réussi à laisser sa marque au cours des cinq dernières décennies au sein de l’avancement de l’éducation en français, de la représentation des intérêts de la profession enseignante et de la valorisation de la langue et la culture françaises. Forte de ses cinquante années d’histoire et de ses innombrables accomplissements, l’AEFNB est résolument tournée vers l’avenir…

 

Public cible : M-12e, directions d’école, partenaires éducatifs et communautaires / Type de session : Panel

13 h 15 à 14 h 30

A2 – Marché pédagogique et communautaire

Lieu : Cafétéria et couloir

Description : Espace interactif et convivial favorisant le partage de ressources, de projets, de pratiques et de stratégies éprouvés, et ce, sur les plans pédagogique et communautaire.

 

Le marché sera animé par des membres du personnel enseignant, des partenaires éducatifs et communautaires, ainsi que des exposantes et exposants de ressources pédagogiques en français.

 

Public cible : M-12e, directions d’école, partenaires éducatifs et communautaires / Type de session : Partages ou témoignages informels

13 h 15 à 14 h 30
speaker-1
speaker-2

Cindy Comeau

Michel Robichaud

A3 – Développement des compétences : partage des écoles prototypes

Lieu : Bibliothèque

Description : Présentée sous forme de panel, cette session permettra aux participantes et aux participants de se familiariser avec l’expérience vécue dans les écoles prototypes en lien avec le développement des compétences énoncées dans le Profil de sortie d’un élève du système scolaire francophone et acadien du Nouveau-Brunswick.

 

Cette activité sera animée par des représentantes et des représentants du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick.

 

Public cible : M-12e, directions d’école, partenaires éducatifs et communautaires / Type de session : Panel

13 h 15 à 14 h 30
speaker-1
speaker-2

Solange Haché

Richard Lacombe

A4 – Des ressources pour mieux intervenir… en construction identitaire au primaire

Lieu : A-124

Description : Cet atelier ludique et interactif vous permettra d’être mieux outillé.e pour faire vivre des activités qui favorisent la construction identitaire francophone des jeunes. Vous découvrirez comment apporter une valeur ajoutée à vos activités en y injectant une composante identitaire. Enfin, vous vous familiariserez avec des ressources développées spécifiquement pour le primaire et repartirez avec des activités que vous pourrez vivre avec vos élèves.

Public cible : M-8e, directions d’école, partenaires éducatifs et communautaires / Type de session : Atelier

13 h 15 à 14 h 30
speaker-1

Éric Marquis

A5 – Évaluation de la menace et risque de violence

Lieu : A-114

Description : Depuis les évènements de Columbine en 1999, les manifestations de violence dans les écoles un peu partout à travers le monde font la manchette de façon quotidienne. Depuis 20 ans, le Centre nord-américain de l’évaluation de la menace et risque de violence (anciennement Centre canadien de l’évaluation de la menace et risque de violence) développe des outils pour permettre aux directions d’école et aux intervenantes et intervenants partout au Canada et aux États-Unis de reconnaître les signes d’escalade de violence chez un individu et intervenir avec une équipe multidisciplinaire.

 

Public cible : M-12e, directions d’école, partenaires éducatifs et communautaires / Type de session : Atelier et témoignages

13 h 15 à 14 h 30
speaker-1

Dany Desjardins

A6 – L’inclusion scolaire au primaire

Lieu : A-115

Description : Au-delà des croyances et des valeurs nécessaires pour assurer la réussite de l’enseignante et de l’enseignant à composer avec la diversité des élèves, cet atelier posera une réflexion sur le système scolaire actuel pour ensuite offrir quelques pistes de solution.

 

Public cible : M-8e, directions d’école / Type de session : Atelier

13 h 15 à 14 h 30
speaker-1

Anick Robichaud

A7 – Prestation des services intégrés (PSI)

Lieu : A-123

Description : Le modèle de la PSI est implanté depuis 2011 dans la Péninsule acadienne.  Cet atelier propose de brosser le portrait actuel qui reflète la collaboration entre les partenaires de la PSI de cette région. L’emphase sera placée sur le rôle de l’Équipe Enfants-Jeunes en lien avec les équipes stratégiques et les changements positifs observés.

 

Public cible : M-12e, directions d’école, partenaires éducatifs et communautaires / Type de session : Partages ou témoignages

13 h 15 à 14 h 30
speaker-1
speaker-2

Lyne Chantal Boudreau

Francis Bourgoin

A8 – Réussir l’aménagement linguistique et culturel dans nos écoles : des ressources pour les directions d’école

Lieu : A-122

Description : Les directions d’écoles francophones de la province réclament des moyens afin d’exercer pleinement leur rôle de passeur culturel. Cet atelier interactif visera à identifier et à proposer des stratégies ainsi que des outils permettant à ces leaders de réaliser la mission de l’école francophone du Nouveau-Brunswick.

Public cible : Directions d’école, partenaires éducatifs et communautaires / Type de session : Atelier

13 h 15 à 14 h 30
speaker-1

Josée Racine

A9 – Projet de vie et de carrière

Lieu : A-116

Description : Le projet de vie et de carrière de chacun de nos élèves est ce qui alimente la motivation et l'engagement lors des situations d'apprentissage.

 

Public cible : M-12e, directions d’école, partenaires éducatifs et communautaires / Type de session : Conférence

13 h 15 à 14 h 30

A10 – Premières Nations : l’activité des couvertures

Lieu : A-120

Description : L’activité des couvertures de l’organisme Kairos permet de revisiter l’histoire du Canada selon les perspectives autochtones. L’activité de conscientisation fait ressortir de nombreuses injustices vécues par les peuples autochtones et dont les conséquences sont encore présentes dans leurs communautés.

 

Cette activité sera animée par des aînés autochtones et des facilitatrices et facilitateurs de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick et du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick.

 

Public cible : M-12e, directions d’école, partenaires éducatifs et communautaires / Type de session : Atelier et témoignages

13 h 15 à 14 h 30

A11 – Bien manger, bien vivre : mettre en pratique le nouveau Guide alimentaire canadien à l’école

Lieu : D-121

Description : Cet atelier portera sur le nouveau Guide alimentaire canadien. Des exemples pratiques du guide en salle de classe y seront présentés, de même que des liens avec la Politique 711 du ministère de l'Éducation et Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick, soit la politique sur l’environnement scolaire favorable à l’alimentation plus saine.

 

Cet atelier sera présenté par des diététistes en santé publique du Réseau de santé Vitalité.

 

Public cible : M-12e, directions d’école, partenaires éducatifs et communautaires / Type de session : Atelier

13 h 15 à 14 h 30
speaker-1

Natacha Vautour

A12 – Le menu ouvert par le biais des tâches en français

Lieu : D-157

Description : Apprendre différemment, comment intégrer l'apprentissage par projet passion dans vos salles de classe tout en accompagnant les élèves 1 à 1 dans leurs apprentissages.

 

M-12e, directions d’école, partenaires éducatifs et communautaires / Type de session : Atelier

15 h à 16 h 15
speaker-1

Dr Samuel Daigle

B1 – Les influences sur nos deux modes de pensées principales et l’impact sur notre santé, notre bonheur et la capacité d’adopter de bonnes habitudes

Lieu : Salle Léo-Poulin

Description : Notre surexposition aux écrans peut avoir un effet significatif sur nos modes de pensées qui eux ont un impact sur nos habitudes de tous les jours, sur notre capacité à résoudre des problèmes et à faire face au stress de la vie.

 

Public cible : M-12e, directions d’école, partenaires éducatifs et communautaires / Type de session : Conférence

15 h à 16 h 15

B2 – Marché pédagogique et communautaire

Lieu : Cafétéria et couloir

Description : Espace interactif et convivial favorisant le partage de ressources, de projets, de pratiques et de stratégies éprouvés, et ce, sur les plans pédagogique et communautaire.

Le marché sera animé par des membres du personnel enseignant, des partenaires éducatifs et communautaires, ainsi que des exposantes et exposants de ressources pédagogiques en français.

 

Public cible : M-12e, directions d’école, partenaires éducatifs et communautaires / Type de session : Partages ou témoignages informels

15 h à 16 h 15
speaker-1

Marcel Larocque

B3 – Le Régime de pension des enseignants du Nouveau-Brunswick (RPENB)

Lieu : Bibliothèque

Description : Cette conférence vous permettra de connaître les grands principes qui gèrent le Régime de pension des enseignants du Nouveau-Brunswick (RPENB), incluant les nouvelles règles de calculs à la suite de la révision du régime, ainsi que l’information sur les rachats et les options qui s’offrent aux membres en fin de carrière.

 

Public cible : Participantes et participants au RPENB / Type de session : Conférence

15 h à 16 h 15
speaker-1
speaker-2

Solange Haché

Richard Lacombe

B4 – Des ressources pour mieux intervenir… en construction identitaire au secondaire

Lieu : A-124

Description : Cet atelier ludique et interactif vous permettra d’être mieux outillé.e pour faire vivre des activités qui favorisent la construction identitaire francophone des jeunes. Vous découvrirez comment apporter une valeur ajoutée à vos activités en y injectant une composante identitaire. Enfin, vous vous familiariserez avec des ressources développées spécifiquement pour le secondaire et repartirez avec des activités que vous pourrez vivre avec vos élèves.

Public cible : 9e-12e , directions d'écoles, partenaires éducatifs et communautaires / Type de session : Conférence

15 h à 16 h 15
speaker-1

Éric Marquis

B5 – Évaluation de la menace et risque de violence

Lieu : A-114

Description : Depuis les évènements de Columbine en 1999, les manifestations de violence dans les écoles un peu partout à travers le monde font la manchette de façon quotidienne. Depuis 20 ans, le Centre nord-américain de l’évaluation de la menace et risque de violence (anciennement Centre canadien de l’évaluation de la menace et risque de violence) développe des outils pour permettre aux directions d’école et aux intervenantes et intervenants partout au Canada et aux États-Unis de reconnaître les signes d’escalade de violence chez un individu et intervenir avec une équipe multidisciplinaire.

 

Public cible : M-12e, directions d’école, partenaires éducatifs et communautaires / Type de session : Atelier et témoignages

15 h à 16 h 15
speaker-1

Dany Desjardins

B6 – L’inclusion scolaire au primaire

Lieu : A-115

Description : Au-delà des croyances et des valeurs nécessaires pour assurer la réussite de l’enseignante et de l’enseignant à composer avec la diversité des élèves, cet atelier posera une réflexion sur le système scolaire actuel pour ensuite offrir quelques pistes de solution.

 

Public cible : M-8e, directions d’école / Type de session : Atelier

15 h à 16 h 15
speaker-1

Anick Robichaud

B7 – Prestation des services intégrés (PSI)

Lieu : A-123

Description : Le modèle de la PSI est implanté depuis 2011 dans la Péninsule acadienne.  Cet atelier propose de brosser le portrait actuel qui reflète la collaboration entre les partenaires de la PSI de cette région. L’emphase sera placée sur le rôle de l’Équipe Enfants-Jeunes en lien avec les équipes stratégiques et les changements positifs observés.

 

Public cible : M-12e, directions d’école, partenaires éducatifs et communautaires / Type de session : Partages ou témoignages

15 h à 16 h 15
speaker-1
speaker-2

Lyne Chantal Boudreau

Francis Bourgoin

B8 – Réussir l’aménagement linguistique et culturel dans nos écoles : des ressources pour les directions d’école

Lieu : A-122

Description : Les directions d’écoles francophones de la province réclament des moyens afin d’exercer pleinement leur rôle de passeur culturel. Cet atelier interactif visera à identifier et à proposer des stratégies ainsi que des outils permettant à ces leaders de réaliser la mission de l’école francophone du Nouveau-Brunswick.

 

Public cible : Directions d’école, partenaires éducatifs et communautaires / Type de session : Atelier

15 h à 16 h 15
speaker-1

Sophie Chiasson, Émilie Haché et Véronique Breau

B9 – Projet de vie et de carrière

Lieu : A-116

Description : Cette session permettra aux participantes et aux participants de comprendre l’importance du développement de vie et de carrière pour nos jeunes. Ils vivront des activités d'orientation qui sont livrées aux élèves en salle de classe et qui peuvent être réinvesties par la suite.

 

Public cible : M-8e, directions d’école, partenaires éducatifs et communautaires / Type de session : Atelier

15 h à 16 h 15

B10 – Premières Nations : l’activité des couvertures

Lieu : A-120

Description : L’activité des couvertures de l’organisme Kairos permet de revisiter l’histoire du Canada selon les perspectives autochtones. L’activité de conscientisation fait ressortir de nombreuses injustices vécues par les peuples autochtones et dont les conséquences sont encore présentes dans leurs communautés.

 

Cette activité sera animée par des aînés autochtones et des facilitatrices et facilitateurs de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick et du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick.

 

Public cible : M-12e, directions d’école, partenaires éducatifs et communautaires / Type de session : Atelier et témoignages

15 h à 16 h 15

B11 – Bien manger, bien vivre : mettre en pratique le nouveau Guide alimentaire canadien à l’école

Lieu : D-121

Description : Cet atelier portera sur le nouveau Guide alimentaire canadien. Des exemples pratiques du guide en salle de classe y seront présentés, de même que des liens avec la Politique 711 du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick, soit la politique sur l’environnement scolaire favorable à l’alimentation plus saine.

 

Cet atelier sera présenté par des diététistes en santé publique du Réseau de santé Vitalité.

 

Public cible : M-12e, directions d’école, partenaires éducatifs et communautaires / Type de session : Atelier

15 h à 16 h 15
speaker-1

Natacha Vautour

B12 – Le menu ouvert par le biais des tâches en français

Lieu : D-157

Description : Apprendre différemment, comment intégrer l'apprentissage par projet passion dans vos salles de classe tout en accompagnant les élèves 1 à 1 dans leurs apprentissages.

 

Public cible : M-12e, directions d’école, partenaires éducatifs et communautaires / Type de session : Atelier

10 h 30 à 11 h 45
speaker-1

Roger LeBlanc

C1 – Le mieux-être et la pleine présence…

Lieu : Salle Léo-Poulin

Description : Ensemble, nous explorerons ce que l’on entend par « santé et mieux-être ». Certains outils seront présentés pour aider à mieux gérer nos éléments de stress qui influencent notre équilibre, étant constamment confrontés à des demandes croissantes. Quelques trucs et astuces qui demandent quelques secondes ou minutes par jour pour retrouver cet équilibre vous seront également partagés. S’occuper de soi ne devrait pas devenir l’ajout d’une tâche à accomplir, mais plutôt une habitude de vie, un réflexe naturel, comme se brosser les dents.

 

Public cible : M-12e, directions d’école, partenaires éducatifs et communautaires / Type de session : Atelier

10 h 30 à 11 h 45

C2 – Marché pédagogique et communautaire

Lieu : Cafétéria et couloir

Description : Espace interactif et convivial favorisant le partage de ressources, de projets, de pratiques et de stratégies éprouvés, et ce, sur les plans pédagogique et communautaire.

 

Public cible : M-12e, directions d’école, partenaires éducatifs et communautaires / Type de session : Partages ou témoignages informels

10 h 30 à 11 h 45
speaker-1

Nicole LeBlanc

C3 –Droits, rôles et responsabilités des intervenantes et intervenants dans un processus d’enquête

Lieu : Bibliothèque

Description : Toute personne peut être sujette à une plainte. Cette présentation précisera les droits, les rôles et les responsabilités des différentes intervenantes et différents intervenants (employeurs, plaignants, témoins, répondants, enquêteurs) dans un processus d’enquête (Politiques 701 et 703, Milieu de travail respectueux, Droits de la personne, etc.).

 

Public cible : Membres de l’AEFNB et de la FENB / Type de session : Conférence

10 h 30 à 11 h 45
speaker-1
speaker-2

Isabelle-Andrée Lang

Sylvie LeBel

C4 – Profil de sortie d’un élève du système scolaire acadien et francophone du N.-B.

Lieu : A-124

Description : Cet atelier permettra aux participantes et aux participants de prendre connaissance du profil de sortie de l’élève. Il s’agit d’un atelier interactif où les personnes participantes auront l’occasion d’explorer le concept de compétences.

 

Public cible : M-12e, directions d’école, partenaires éducatifs et communautaires / Type de session : Atelier

10 h 30 à 11 h 45
speaker-1

Denise Haché-Mallet

C5 – L’inclusion scolaire au secondaire et le modèle réponse à l’intervention (RAI)

Lieu : A-115

Description : L'école Marie-Esther de Shippagan a débuté une démarche vers l'inclusion scolaire depuis déjà quelques années. L'école a mis en place une structure afin de permettre la livraison des services intégrés et des rencontres du modèle réponse à l’intervention (RAI). Un questionnement en lien avec le développement des compétences est également en cours.  Cette session se veut un partage d’outils, de structures et de pratiques gagnantes entre collègues, notamment en ce qui a trait à l’implantation d’une culture de collaboration et d'apprentissage au sein de l’école.

 

Public cible : 9e-12e, directions d’école, partenaires éducatifs et communautaires / Type de session : Partages ou témoignages

10 h 30 à 11 h 45
speaker-1
speaker-2

Véronique Thibeault

France Breault

C6 – L'inclusion scolaire au sein de la diversité sexuelle et de genre au Nouveau-Brunswick : une réussite!

Lieu : A-123

Description : Un milieu scolaire inclusif suppose que tous les élèves se sentent en sécurité et accueillis. Le Nouveau-Brunswick se veut une province accueillante pour toute forme de diversité. Le ministère de l’Éducation et Développement de la petite enfance (MÉDPE) a une échelle de maturité de la diversité sexuelle et de genre active afin de s'assurer de l'engagement et du cheminement de ses districts. Cette présentation abordera des pratiques gagnantes amorcées au niveau scolaire de la province incluant le sommet provincial : Affiche tes couleurs!

Public cible : M-12e, directions d’école, partenaires éducatifs et communautaires / Type de session : Atelier

10 h 30 à 11 h 45
speaker-1

Mathieu Lang

C7 – Quand philosopher participe à la construction identitaire

Lieu : A-122

Description : Et si la pratique de la philosophie avec les élèves favorisait le développement de leur identité? S’adressant tant aux personnes qui ont déjà intégré la pratique de la philosophie à leur enseignement qu’à ceux qui y rêvent, cet atelier vise trois objectifs : 1) Explorer ce que signifie cette idée de faire philosopher les élèves; 2) Vivre une communauté de recherche philosophique; 3) Comprendre comment la pratique de la philosophie favorise le développement identitaire.

 

Public cible : M-8e, directions d’école, partenaires éducatifs et communautaires / Type de session : Atelier

10 h 30 à 11 h 45
speaker-1

Mathieu Gauthier

C8 – L’utilisation des technologies pour créer, collaborer et publier

Lieu : D-158

Description : Dans cet atelier, divers projets permettant à l’élève d’exploiter les technologies (Book Creator, LearningApps, Green Screen by Do Ink) afin de créer, de collaborer et de publier seront présentés tout en établissant un lien avec les compétences présentes dans le Profil de sortie d’un élève du système scolaire acadien et francophone du Nouveau-Brunswick.

 

Public cible : M-12e, directions d’école, partenaires éducatifs et communautaires / Type de session : Atelier

10 h 30 à 11 h 45
speaker-1

Annick Arsenault

C9 – Mes coups de cœur : la technologie qui facilite ma vie d’enseignante!

Lieu : A-120

Description : Pendant cet atelier, les participantes et les participants découvriront des applications et des sites qui favorisent la création, la collaboration et la publication des apprentissages en classe. Certains outils utilisés pour le développement des apprentissages par compétences, ainsi que ceux qui facilitent la gestion de classe et les tâches administratives qui reviennent à toute enseignante et à tout enseignant seront partagés. Parmi ceux-ci, on retrouve : Symbaloo, Google Drive, Seesaw, MyBluePrint, Buncee, Netmaths, Classroom Screen, Classcraft, Plickers, Kahoot et Twitter.

 

Public cible : M-12e, directions d’école, partenaires éducatifs et communautaires / Type de session : Partages et témoignages

10 h 30 à 11 h 45
speaker-1

FJFNB

C10 – PAR et POUR les jeunes

Lieu : D-121

Description : Cet atelier présentera la programmation annuelle de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB) sous format de session d'information interactive concernant les activités, les tournées et les événements organisés par la FJFNB qui auront lieu lors de la prochaine année scolaire. Il sera également question de l'utilisation que font les jeunes des médias sociaux.

 

Public cible : 9e-12e, directions d’école, partenaires éducatifs et communautaires / Type de session : Atelier

10 h 30 à 11 h 45
speaker-1

Johanne Philippe

C11 – Le yoga en salle de classe

Lieu : D-147

Description : Découvrez des trucs simples et accessibles, mais des plus efficaces, pour aider les enfants à gérer le stress, à bouger de façon sécuritaire et à s’amuser tout en apprenant. Explorez la richesse des ententes formulées avec les élèves, des postures permettant la gestion de la colère et la puissance de la respiration pour un retour au calme. Ces techniques se pratiquent sur chaise et debout.

 

Public cible : M-8e, directions d’école, partenaires éducatifs et communautaires / Type de session : Atelier

10 h 30 à 11 h 45
speaker-1

Claude Beaulieu

C12 – « Reset » ton « mindset » : la conférence qui vous permettra de développer une attitude gagnante au travail et à la maison

Lieu : A-116

Description : Le célèbre psychologue William James nous indique que la plus grande découverte de sa génération est de constater qu’une personne peut changer sa vie simplement en changeant d’attitude. Il avait totalement raison : notre attitude est déterminante dans toutes les sphères de notre vie. Dans cette conférence interactive, animée et humoristique, vous entendrez anecdotes, histoires et concepts psychologiques qui soulèveront des réflexions et qui, nous le souhaitons, vous apporteront à faire un « reset » de votre « mindset ».  La vie personnelle et professionnelle est pleine de changements et de défis.  Un bon « mindset » reste votre meilleur allié pour être productif, heureux et satisfait de la vie que vous menez.

 

Public cible : M-12e, directions d’école, partenaires éducatifs et communautaires / Type de session : Conférence

13 h 15 à 14 h 30
speaker-1

Lyne Chantal Boudreau, Lise Savoie, Sylvie Morin et Marie-Andrée Pelland

D1 – Développer une culture de consentement dans nos écoles : pour le plein épanouissement de tous les élèves

Lieu : Salle Léo-Poulin

Description : Cette conférence aborde le thème du consentement dans les relations intimes afin de comprendre comment il est possible de l’exprimer dans son rapport à l’autre. Les différents programmes de prévention et leurs effets seront discutés pour mettre en œuvre des pratiques qui favorisent la culture du consentement.

 

Public cible : M-12e, directions d’école, partenaires éducatifs et communautaires / Type de session : Conférence

13 h 15 à 14 h 30

D2 – Marché pédagogique et communautaire

Lieu : Cafétéria et couloir

Description : Espace interactif et convivial favorisant le partage de ressources, de projets, de pratiques et de stratégies éprouvés, et ce, sur les plans pédagogique et communautaire.

 

Le marché sera animé par des membres du personnel enseignant, des partenaires éducatifs et communautaires, ainsi que des exposantes et exposants de ressources pédagogiques en français.

 

Public cible : M-12e, directions d’école, partenaires éducatifs et communautaires / Type de session : Partages ou témoignages informels

13 h 15 à 14 h 30
speaker-1

Caroline Foisy

D3 – Naviguer avec les différentes lois et politiques

Lieu : Bibliothèque

Description : Les directions d'école sont amenées à porter différents chapeaux. Il est parfois difficile de connaître ses responsabilités face aux différentes lois et politiques applicables et de bien saisir leur application. Les situations à gérer sont souvent complexes et comportent différentes facettes. Dans cet atelier, vous serez amenés à vous pencher sur différents scénarios afin d'identifier les politiques et actions applicables à chacune des situations.

 

Public cible : Directions d’école / Type de session : Étude de cas

13 h 15 à 14 h 30
speaker-1

AEFNB

D4 – Le recrutement et la rétention du personnel enseignant

Lieu : A-124

Description : Présentée sous la forme d’un café du monde, cette activité interactive permettra aux participantes et aux participants d’explorer collectivement différentes idées et solutions face aux enjeux et aux défis du recrutement et de la rétention du personnel enseignant.

 

Public cible : M-12e, directions d’école, personnel enseignant novice, membres associés étudiants, partenaires éducatifs et communautaires / Type de session : Atelier interactif

13 h 15 à 14 h 30
speaker-1

Denise Haché-Mallet

D5 – L’inclusion scolaire au secondaire et le modèle réponse à l’intervention (RAI)

Lieu : A-115

Description : L'école Marie-Esther de Shippagan a débuté une démarche vers l'inclusion scolaire depuis déjà quelques années. L'école a mis en place une structure afin de permettre la livraison des services intégrés et des rencontres du modèle réponse à l’intervention (RAI). Un questionnement en lien avec le développement des compétences est également en cours.  Cette session se veut un partage d’outils, de structures et de pratiques gagnantes entre collègues, notamment en ce qui a trait à l’implantation d’une culture de collaboration et d'apprentissage au sein de l’école.

 

Public cible : 9e-12e, directions d’école, partenaires éducatifs et communautaires/ Type de session : Partages ou témoignages

13 h 15 à 14 h 30
speaker-1
speaker-2

Véronique Thibeault

France Breault

D6 – L'inclusion scolaire au sein de la diversité sexuelle et de genre au Nouveau-Brunswick : une réussite!

Lieu : A-123

Description : Un milieu scolaire inclusif suppose que tous les élèves se sentent en sécurité et accueillis. Le Nouveau-Brunswick se veut une province accueillante pour toute forme de diversité. Le ministère de l’Éducation et Développement de la petite enfance (MÉDPE) a une échelle de maturité de la diversité sexuelle et de genre active afin de s'assurer de l'engagement et du cheminement de ses districts. Cette présentation abordera des pratiques gagnantes amorcées au niveau scolaire de la province incluant le sommet provincial : Affiche tes couleurs!

Public cible : M-12e, directions d’école, partenaires éducatifs et communautaires/ Type de session :  Atelier

13 h 15 à 14 h 30
speaker-1

Mathieu Lang

D7 – La pensée critique au secondaire : on ne peut plus faire autrement

Lieu : A-122

Description : Permettre le développement de la pensée critique des élèves ? Oui, mais comment ? L’atelier vise d’abord, d’une manière interactive, à tenter une définition pratique de la pensée critique. Ensuite, il s’agira d’explorer les principes de base qui permettent, dans chaque discipline, de concevoir d’une manière concrète un environnement pédagogique favorable au développement de la pensée critique.

 

Public cible : 9e-12e, directions d’école, partenaires éducatifs et communautaires / Type de session : Atelier

13 h 15 à 14 h 30
speaker-1

Mathieu Gauthier

D8 – L’utilisation des technologies pour créer, collaborer et publier

Lieu : D-158

Description : Dans cet atelier, divers projets permettant à l’élève d’exploiter les technologies (Book Creator, LearningApps, Green Screen by Do Ink) afin de créer, de collaborer et de publier seront présentés tout en établissant un lien avec les compétences présentes dans le Profil de sortie d’un élève du système scolaire acadien et francophone du Nouveau-Brunswick.

 

Public cible : M-12e, directions d’école, partenaires éducatifs et communautaires / Type de session : Atelier

13 h 15 à 14 h 30
speaker-1

Annick Arsenault

D9 – Mes coups de cœur : la technologie qui facilite ma vie d’enseignante!

Lieu : A-120

Description : Pendant cet atelier, les participantes et les participants découvriront des applications et des sites qui favorisent la création, la collaboration et la publication des apprentissages en classe. Certains outils utilisés pour le développement des apprentissages par compétences, ainsi que ceux qui facilitent la gestion de classe et les tâches administratives qui reviennent à toute enseignante et à tout enseignant seront partagés. Parmi ceux-ci, on retrouve : Symbaloo, Google Drive, Seesaw, MyBluePrint, Buncee, Netmaths, Classroom Screen, Classcraft, Plickers, Kahoot et Twitter.

 

Public cible : M-12e, directions d’école, partenaires éducatifs et communautaires / Type de session : Partages et témoignages

13 h 15 à 14 h 30
speaker-1

FJFNB

D10 – PAR et POUR les jeunes

Lieu : D-121

Description : Cet atelier présentera la programmation annuelle de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB) sous format de session d'information interactive concernant les activités, les tournées et les événements organisés par la FJFNB qui auront lieu lors de la prochaine année scolaire. Il sera également question de l'utilisation que font les jeunes des médias sociaux.

 

Public cible : 9e-12e, directions d’école, partenaires éducatifs et communautaires / Type de session : Atelier

13 h 15 à 14 h 30
speaker-1

Josée Querry

D11 – Trouble de stress post-traumatique : une histoire de résilience

Lieu : D-147

Description : Mon histoire de vie avec le trouble de stress post-traumatique (TSPT), une histoire de courage et résilience.

 

Public cible : M-12e, directions d’école, partenaires éducatifs et communautaires / Type de session : Témoignage

13 h 15 à 14 h 30
speaker-1

Claude Beaulieu

D12 – « Reset » ton « mindset » : la conférence qui vous permettra de développer une attitude gagnante au travail et à la maison

Lieu : A-116

Description : Le célèbre psychologue William James nous indique que la plus grande découverte de sa génération est de constater qu’une personne peut changer sa vie simplement en changeant d’attitude. Il avait totalement raison : notre attitude est déterminante dans toutes les sphères de notre vie. Dans cette conférence interactive, animée et humoristique, vous entendrez anecdotes, histoires et concepts psychologiques qui soulèveront des réflexions et qui, nous le souhaitons, vous apporteront à faire un « reset » de votre « mindset ».  La vie personnelle et professionnelle est pleine de changements et de défis.  Un bon « mindset » reste votre meilleur allié pour être productif, heureux et satisfait de la vie que vous menez.

 

Public cible : M-12e, directions d’école, partenaires éducatifs et communautaires / Type de session : Conférence

8 h à 8 h 45

Accueil et inscription des membres (25 $)

Lieu : D-204

8 h 45 à 9 h 45

Assemblée générale annuelle du CIP – APEP

Lieu : D-204

10 h à 10 h 30

Ouverture du congrès et lancement officiel du 50e anniversaire de l’AEFNB

Lieu : Salle Léo-Poulin

10 h 30 à 11 h 45

Célébrons nos réussites!

Lieu : Salle Léo-Poulin

Description : Les conseils d’intérêt professionnel (CIP) de l’AEFNB animeront des activités interactives variées dans le but de faire valoir les réalisations de leur CIP respectif. Partage de ressources, de projets, de pratiques, ainsi que d’autres surprises seront au rendez-vous!

Cette activité sera animée par des membres des CIP œuvrant dans les domaines de l’éducation musicale, de l’éducation physique, du français langue seconde, des métiers et technologies et de la vie étudiante.

11 h 45 à 13 h 15

Dîner libre

13 h 15 à 14 h 30
speaker-1

Dr Samuel Daigle

Atelier Bloc 1 : Conférence avec Dr Samuel Daigle

Lieu : D-204

Description : Notre surexposition aux écrans peut avoir un effet significatif sur nos modes de pensées qui eux ont un impact sur nos habitudes de tous les jours, sur notre capacité à résoudre des problèmes et à faire face au stress de la vie.

14 h 30 à 14 h 45

Pause et réseautage

Lieu : Cafétéria

14 h 45 à 16 h

Atelier Bloc 2 : Marché pédagogique et communautaire

Lieu : Cafétéria et couloir

Description : Espace interactif et convivial favorisant le partage de ressources, de projets, de pratiques et de stratégies éprouvés, et ce, sur les plans pédagogique et communautaire.

Le marché sera animé par des membres du personnel enseignant, des partenaires éducatifs et communautaires, ainsi que des exposantes et exposants de ressources pédagogiques en français.

9 h à 10 h 15
speaker-1

John Byl

Ateliers Bloc 3 : Choix 1 : Gopher 1 – Jeux de filet

Lieu : Gymnase – École Notre-Dame

Description : Venez découvrir et participer à des jeux innovants avec des équipements qui développent progressivement les compétences et les concepts des jeux en réseau. Certaines activités utiliseront des rebonds, des petits parachutes, des balles lourdes et des cibles cachées. Soyez prêts à participer!

9 h à 10 h 15
speaker-1
speaker-2

Julie LeBlanc

Rachel Jaillet

Ateliers Bloc 3 : Choix 2 : Poison Ball

Lieu : Gymnase École Notre-Dame

Description : Venez découvrir et participer à des jeux exploitant l’agilité, la vitesse et l’esprit d’équipe. En utilisant différents types de ballons Omnikin, vous allez bouger, avoir du plaisir, et surtout, dépenser de l’énergie.

10 h 15 à 10 h 30

Pause et réseautage

Lieu : Gymnase – École Notre-Dame

10 h 30 à 11 h 45
speaker-1

John Byl

Ateliers Bloc 4 : Choix 1 : Gopher 1 – Jeux de filet

Lieu : Gymnase – École Notre-Dame

Description : Venez découvrir et participer à des jeux innovants avec des équipements qui développent progressivement les compétences et les concepts des jeux en réseau. Certaines activités utiliseront des rebonds, des petits parachutes, des balles lourdes et des cibles cachées. Soyez prêts à participer!

10 h 30 à 11 h 45
speaker-1

Chantal Cadieux

Ateliers Bloc 4 : Choix 2 : Expression (danse authentique)

Lieu : Gymnase – École Notre-Dame

Description : Venez vivre et découvrir des situations de danse authentique qui vous permettront d'acquérir des connaissances approfondies au niveau de l'enseignement de la danse auprès de vos élèves. L'atelier sera basé sur le thème de l'expression afin de permettre aux personnes présentes de s’approprier ce concept.

11 h 45 à 13 h

Dîner libre

13 h à 14 h
speaker-1

John Byl

Ateliers Bloc 5 : Choix 1 : Gopher 2 – La numératie active

Lieu : Gymnase – École Notre-Dame

Description : Apprendre les mathématiques par l'éducation physique, et apprendre l'éducation physique par les mathématiques. Venez participer à des jeux actifs qui impliquent à la fois des mathématiques et de l'éducation physique. Travaillez votre esprit tout en faisant travailler votre corps.

13 h à 14 h
speaker-1

Chantal Cadieux

Ateliers Bloc 5 : Choix 2 : Expression (danse authentique)

Lieu : Gymnase – École Notre-Dame

Description : Venez vivre et découvrir des situations de danse authentique qui vous permettront d'acquérir des connaissances approfondies au niveau de l'enseignement de la danse auprès de vos élèves. L'atelier sera basé sur le thème de l'expression afin de permettre aux personnes présentes de s’approprier ce concept.

14 h 15 à 15 h 15
speaker-1

John Byl

Ateliers Bloc 6 : Choix 1 : Gopher 2 – La numératie active

Lieu : Gymnase – École Notre-Dame

Description : Apprendre les mathématiques par l'éducation physique, et apprendre l'éducation physique par les mathématiques. Venez participer à des jeux actifs qui impliquent à la fois des mathématiques et de l'éducation physique. Travaillez votre esprit tout en faisant travailler votre corps.

14 h 15 à 15 h 15
speaker-1

Gino Volpé

Ateliers Bloc 6 : Choix 2 : Jeux de nouilles

Lieu : Gymnase – École Notre-Dame

Description : Les nouilles de piscine sont excellentes pour faire bouger les élèves dans les récréations, les cours d’éducation physique et les intra-muros. Cette activité demande beaucoup d’esprit de jeux, de coopération, d’opposition et offre du plaisir assuré!

15 h 15

Fin du congrès

9 h à 10 h

Inscription - 20 $/membre

Lieu : Cafétéria

10 h à 10 h 30

Ouverture du congrès et lancement officiel du 50e anniversaire de l’AEFNB

Lieu : Salle Léo-Poulin

10 h 30 à 11 h 45

Célébrons nos réussites!

Lieu : Salle Léo-Poulin

Description : Les conseils d’intérêt professionnel (CIP) de l’AEFNB animeront des activités interactives variées dans le but de faire valoir les réalisations de leur CIP respectif. Partage de ressources, de projets, de pratiques, ainsi que d’autres surprises seront au rendez-vous!

Cette activité sera animée par des membres des CIP œuvrant dans les domaines de l’éducation musicale, de l’éducation physique, du français langue seconde, des métiers et technologies et de la vie étudiante.

12 h à 13 h

Dîner (pizza)

Lieu : Centre-étudiant, CCNB

13 h à 15 h 30

Ateliers Métiers et technologies

Lieu : CCNB : B-221, C-156, C-171, C-175 et D-192

13 h à 15 h 30

Atelier Alimentation et nutrition

Lieu : CCNB : A-104

15 h 30

Fin de la journée

16 h 15 à 18 h

Rencontre sociale « style 5 à 7 »

Lieu : Cafétéria, CDJ

9 h à 12 h*

Ateliers Métiers et technologies

Lieu : CCNB : B-221, C-156, C-171, C-175 et D-192

*Pause-santé entre 10 h et 10 h 30

9 h à 12 h*

Atelier Alimentation et nutrition

Lieu : CCNB : A-104

*Pause-santé entre 10 h et 10 h 30

12 h à 13 h

Dîner (poulet)

Lieu : Centre-étudiant, CCNB

13 h à 14 h

Assemblée générale annuelle du CIP - MT

Lieu : CCNB : D-280

14 h à 15 h
speaker-1

Marco Thibault

Présentation sur la méthode de finition par EPOXY

Lieu : CCNB : C-175

15 h

Fin du congrès

8 h 15 à 9 h

Inscription tardive

Lieu : Cafétéria

9 h à 10 h

Les retrouvailles : place à la fête!

Lieu : Salle Léo-Poulin

10 h à 10 h 30

Ouverture du congrès et lancement officiel du 50e anniversaire de l’AEFNB

Lieu : Salle Léo-Poulin

10 h 30 à 11 h 45

Célébrons nos réussites!

Lieu : Salle Léo-Poulin

Description : Les conseils d’intérêt professionnel (CIP) de l’AEFNB animeront des activités interactives variées dans le but de faire valoir les réalisations de leur CIP respectif. Partage de ressources, de projets, de pratiques, ainsi que d’autres surprises seront au rendez-vous!

 

Cette activité sera animée par des membres des CIP œuvrant dans les domaines de l’éducation musicale, de l’éducation physique, du français langue seconde, des métiers et technologies et de la vie étudiante.

11 h 45 à 13 h 15

Dîner libre

13 h 15 à 14 h 30
speaker-1

Jonathan Bolduc

Sessions du Bloc A – Atelier A – Fonctions exécutives du cerveau (primaire)

Lieu : D-147

Description : Cet atelier interactif vous permettra de découvrir à quel point la musique permet à l’enfant de s’exprimer, de communiquer, de bouger et, surtout, de s’amuser! Une panoplie d’activités musicales que les enfants adorent pour stimuler le langage et les fonctions cognitives seront présentées visant les niveaux M-2e en premier, et 3e-5e en deuxième. Venez apprendre par la musique!

13 h 15 à 14 h 30
speaker-1

René Joly

Sessions du Bloc A – Atelier B – Direction d’harmonie (secondaire)

Lieu : E-100

Description : Venez découvrir et approfondir vos connaissances sur toutes les particularités du geste musical d’un chef d’harmonie : comment le rendre efficace et les autres facteurs inhérents à une direction utile vous seront présentés. Nous aborderons également la conscientisation et l’expérimentation de ces facteurs d’intervention, comment intervenir auprès du jeune musicien en ce qui a trait à l’intonation, comment choisir et aborder son répertoire, et ce que représente la préparation de la partie de chef.

14 h 30 à 15 h

Pause et réseautage (Cafétéria)

15 h à 16 h 15
speaker-1

Jonathan Bolduc

Sessions du Bloc B – Atelier A – Fonctions exécutives du cerveau (primaire - suite)

Lieu : D-147

Description : Cet atelier interactif vous permettra de découvrir à quel point la musique permet à l’enfant de s’exprimer, de communiquer, de bouger et, surtout, de s’amuser! Une panoplie d’activités musicales que les enfants adorent pour stimuler le langage et les fonctions cognitives seront présentées visant les niveaux M-2 en premier, et 3e-5e en deuxième. Venez apprendre par la musique!

13 h 15 à 14 h 30
speaker-1

René Joly

Sessions du Bloc B – Atelier B – Direction d’harmonie (secondaire - suite)

Lieu : E-100

Description : Venez découvrir et approfondir vos connaissances sur toutes les particularités du geste musical d’un chef d’harmonie : comment le rendre efficace et les autres facteurs inhérents à une direction utile vous seront présentés. Nous aborderons également la conscientisation et l’expérimentation de ces facteurs d’intervention, comment intervenir auprès du jeune musicien en ce qui a trait à l’intonation, comment choisir et aborder son répertoire, et ce que représente la préparation de la partie de chef.

16 h 15 à 18 h

Rencontre sociale « style 5 à 7 »

Lieu : Cafétéria

8 h 45 à 10 h
speaker-1

René Joly

Sessions du Bloc C – Atelier A – Direction de la chorale (primaire)

Local : D-147

Description : Venez découvrir et approfondir vos connaissances sur toutes les particularités du geste musical d’un chef de chorale : comment le rendre efficace et les autres facteurs inhérents à une direction utile vous seront présentés. Nous aborderons également la conscientisation et l’expérimentation de ces facteurs d’intervention, comment intervenir auprès du jeune choriste en ce qui a trait à l’intonation, comment choisir et aborder son répertoire, et ce que représente la préparation de la partie de chef.

8 h 45 à 10 h
speaker-1

Mathieu Gaulin

Sessions du Bloc C – Atelier B – L’enseignement des bois (secondaire)

Local : E-100

Description : Participez à cet atelier interactif où les participantes et les participants doivent apporter leurs bois. Ils seront appelés à soumettre des exercices et difficultés à corriger.

10 h à 10 h 30

Pause et réseautage

10 h 30 à 11 h 45
speaker-1

René Joly

Sessions du Bloc D – Atelier A : Direction de la chorale (primaire - suite)

Local : D-147

Description : Venez découvrir et approfondir vos connaissances sur toutes les particularités du geste musical d’un chef de chorale : comment le rendre efficace et les autres facteurs inhérents à une direction utile vous seront présentés. Nous aborderons également la conscientisation et l’expérimentation de ces facteurs d’intervention, comment intervenir auprès du jeune choriste en ce qui a trait à l’intonation, comment choisir et aborder son répertoire, et ce que représente la préparation de la partie de chef.

10 h 30 à 11 h 45
speaker-1

Mathieu Gaulin

Sessions du Bloc D – Atelier B : L’enseignement des bois (secondaire - suite)

Local : E-100

Description : Participez à cet atelier interactif où les participantes et les participants doivent apporter leurs bois. Ils seront appelés à soumettre des exercices et difficultés à corriger.

11 h 45 à 13 h 15

Dîner libre

13 h 15 à 14 h 30

Assemblée générale annuelle du CIP – AME

Lieu : D-204

14 h 30

Fin du congrès et activité surprise

Lieu : Cafétéria

PARTICIPEZ AU Congrès provincial 2019 de l'AEFNB

S'INSCRIRE À L'INFOLETTRE

Recevez-vous le bulletin d'information de l'AEFNB? Sinon, inscrivez-vous, c'est gratuit!